Livres

Sur cette page vous trouverez des livres de développement personnel ou de self-help qui se basent sur les mêmes principes que les thérapies cognitives et comportementales. Ils peuvent être une alternative à aller voir un psychologue si vous avez déjà identifié vos problèmes. J’ai sélectionné plusieurs livres pour chaque type de problème mais un seul livre est suffisant. J’en ai mis plusieurs car ils ont des méthodes différentes bien que toutes découlant des TCC. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de ce qui vous parle le plus (le résumé et des avis de lecteurs sont disponibles en cliquant sur le titre).


Approches générales :

Ces premiers livres peuvent a priori s’appliquer à tous types de problèmes, y compris aux plus compliqués. Mais ils ne seront pas forcément aussi efficaces, pour une problématique particulière, que les livres la ciblant explicitement.
Il n’y a que pour les problématiques impliquant une large part de biologie (troubles du développement, bipolarité, troubles psychotiques) que je les déconseille au profit d’une lecture ciblée sur le problème en question.


Stress & Anxiété :

Informations et compréhension générale sur la peur et l’anxiété :

Si un professionnel a évalué que vous aviez un diagnostic d’anxiété générale :


Dépression :


TOCs :

Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter: Mieux vivre avec un TOC  de Alain Sauteraud


Traumatisme (Stress post-traumatique) :

Revivre après un choc : Comment surmonter le traumatisme psychologique de Aurore Sabouraud-Séguin


Problèmes d’alimentation :


Harcèlement au travail :

Harcèlement moral au travail: Comprendre et se défendre de Anne-Françoise Chaperon, Bénédicte Litzler, Marie-Édith Alouf


Addiction :


Deuil :


Communication & Affirmation de soi :


Troubles bipolaires :


Schizophrénie :