Applications mobiles

Voici quelques applications que je recommande régulièrement à mes patients et qui peuvent être utiles à tout à chacun. Elles sont disponibles sous androïde, mais pas forcément sur les Iphones dont je ne connais pas le répertoire :

 

Respirelax+ : Si vous cherchez une méthode ultra simple et efficace pour baisser votre niveau de stress, la cohérence cardiaque semble avoir fait ses preuves. 3 fois 5 minutes par jour : inspirez 5 secondes, expirez 5 secondes (ni plus ni moins, je déconseille les autres options). Ce n’est pas plus compliqué que cela et cela agit directement sur la régulation de certains processus physiologiques. L’application est bien faite pour s’aider à tenir le rythme. Cela demande une certaine auto-discipline tout de même et ça ne réglera pas tous les problèmes. Mais pour 3 fois 5 minutes par jour, ça peut être un très bon rapport effort/bénéfice.

 

Mindbell : En anglais, une fois configurée vous pouvez faire sonner un bol tibétain à heure régulière en incluant une part de variabilité aléatoire (pour se laisser surprendre). Son utilisation peut être très utile pour se rappeler de prêter attention à l’expérience du moment présent et de ce qui nous passe par la tête.

 

Mindfull Attitude : Une application de méditation qui se détache des autres à mes yeux. À la base conçue pour les chefs d’entreprise, elle est néanmoins adaptées pour tous. Elle a le mérite d’être entièrement gratuite, pratique et de se baser sur de la vraie méditation de pleine conscience, centrée sur le moment présent, qui ne prétend surtout pas permettre de contrôler ses émotions mais peut être son rapport à ses émotions.